Anne-sophie Lan-Launay

Presenter Les Mills

Mon histoire

Anne-sophie Lan-Launay, presenter LES MILLS

Tout commence à l’âge de 3 ans lorsque ma maman m’inscrit à un cours de danse. « La danse? c’est pour les filles » : j’y vais à reculons et pourtant, je me prends d’amour pour cette discipline ! Je n’ai jamais cessé de faire de la danse depuis mon enfance et encore aujourd’hui.


Je passe par tous les styles : classique, jazz, hip hop, cabaret… À 15 ans, je suis employée par une troupe de cabaret locale pour faire une tournée toute une saison. En parallèle, je suis un cursus scolaire classique jusqu’à faire ma terminale par le CNED et passer mon bac en candidat libre.


La vie m’emmène dans le sud de la France. À 18 ans, je suis obligée de travailler pour subvenir à mes besoins : j’arrête la danse à contre-cœur car mon emploi du temps et mes finances ne me le permettent plus. J’exerce alors beaucoup de métiers pendant 10 ans : femme de ménage, serveuse, vendeuse et commerciale en imprimerie.


Un jour, je démarche un club de Fitness, le CLUB 88, pour leur vendre des cartes de visite.... et ils me vendent un abonnement à leur Club ! Le premier cours que je suis est un BODYJAM : l’instructeur qui donne le cours me fusille littéralement sur place par son talent !


J’essaie tous les cours. J’ai clairement une préférence pour le BODYJAM et le SH’BAM. Et puis je découvre le BODYBALANCE… Un jour, j’assiste à un cours tandis que la patronne du club est dans le fond de la salle pour faire un Feedback à son instructeur.

Une fois le cours terminé, elle vient me voir avec ces mots : « Es-tu sûre de ton métier ? Car je crois que tu es faite pour être prof de fitness. Si tu as envie et que tu passes les tests d’entrée du CREPS, je te prends comme stagiaire ! ». INCROYABLE ! En quelques mots elle révolutionne ma vie. Je crois que je n’aurai pas assez d’une vie entière pour la remercier ! Ce métier, c’est mon rêve de gosse ! Alors que je pensais que c’était trop tard pour moi, elle m’ouvre une porte inespérée.


Je passe alors les tests d’entrée du CREPS de Saint-Raphaël / Boulouris, je suis reçue, je fais mon année, je suis diplômée, je suis embauchée au Club 88, j’enchaîne les Formations Initiales SH’BAM, BODYJAM, BODYPUMP, BODYSTEP, BODYBALANCE etc… Et comme je cherche à me perfectionner, j’enchaîne aussi les modules ! Par curiosité, plus pour le contenu des formations que pour autre chose !


Au quotidien je revis, je me sens utile, j’exerce un métier magique. Je fais un challenge ELITE au salon du Fitness à Paris en 2016, 2 ans après avoir fait ma première formation initiale. Je passe à deux doigts du podium mais j’ai la chance de rencontrer des instructeurs bourrés de talent. Je passe mon premier Casting Presenter en 2018.

Ca ne passe pas, l’échec est dur mais je me dis qu’autre chose m’attend sûrement cette année-là ... et effectivement, je deviens maman. Une révélation. Je passe de nouveau le casting Presenter de 2019 dans le sud est. Nous sommes un petit groupe, je connais bien les instructeurs qui sont là avec moi ! Ils illuminent l’estrade ! Ça ne passe pas pour moi mais je suis tellement heureuse pour mes collègues !


Je décide de repasser pour la dernière fois le casting de 2020. J’y accompagne mon ami et collègue de travail Maxime. J’y vais plus pour l’accompagner et passer ce moment ensemble que pour un résultat. Et vous savez quoi ? À l’annonce des résultats, justement son nom est donné... et le mien aussi.... INCROYABLE ! J’ai vraiment du mal à réaliser, mais comme quoi tout arrive quand on fait les choses pour de bonnes raisons, quand c’est le moment tout simplement.


Ça me fait penser à cette fameuse phrase de Walt Disney « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » Croyez en vous, travaillez avec ardeur et passion, et surtout soyez vous-même. Tous guidés par la même passion : rendre les gens amoureux du fitness un peu plus chaque jour et faire bouger la planète !