JEU D’ESPRIT :
VAINCRE LE BLUES DE LA MOTIVATION

Nous sommes tous passés par là. Malgré toutes vos meilleures intentions, tous vos plans bien établis pour tenir vos résolutions sportives, les voilà qui tombent petit à petit à l’eau et vous trouvez toutes les excuses du monde pour éviter un entraînement. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Lisez la suite pour découvrir ce qui se passe vraiment dans votre tête, comment rester très motivé et comment tenir vos bonnes résolutions sportives cette année.

Article Smart Start - Jeu d'esprit, vaincre le blues de la motivation

Notre cerveau est une créature mystérieuse en matière de motivation. Un jour vous êtes excité, plein d’enthousiasme à l’idée de commencer un tout nouveau planning d’entraînement. Et quelques semaines plus tard les excuses se font de plus en plus nombreuses, et avant même que vous ne vous en rendiez compte vous avez raté tous vos entraînements de la semaine, en vous plaignant auprès vos amis de la quantité de travail qui vous empêche de vous entraîner ou de votre fatigue… et vos objectifs physiques se retrouvent soudainement relégués au second plan. Mais la bonne nouvelle c’est que : vous n’êtes pas seul ! En réalité, votre cerveau ne fait que se comporter comme un cerveau humain complètement normal ! Plus de 50% des personnes qui commencent un nouveau programme d’entraînement l’abandonnent dans les six premiers mois ! Toutes les pensées qui vous traversent quand vous commencez le sport ont déjà fait l’objet de nombreuses études.

Nous avons fait des recherches sur le sport chez les débutants et avons découvert quelques éléments qui leur permettent de ne pas abandonner leur entraînement :

LE FACTEUR ESSENTIEL : LA CONFIANCE EN SOI

Le facteur essentiel à l’évolution d’une personne à travers ces différents changements d’état est son niveau d’auto-efficacité.
L’auto-efficacité est votre capacité à surmonter les obstacles et à résister à la tentation (de revenir à votre comportement précédent) afin d’atteindre vos objectifs. Les études ont montré une relation systématiquement positive entre le niveau d’auto-efficacité et l’évolution d’une personne au fil des différentes étapes d’un changement ; plus votre niveau de confiance en vous est important, plus la probabilité que vous atteignez vos objectifs est importante.
Voici trois étapes qui vous permettront de conserver votre motivation :

1. CONTRÔLEZ VOTRE ENTRAÎNEMENT

Prenez des mesures pour gérer activement à la fois la durée et l’intensité de votre entraînement. Essayer quelque chose de nouveau peut être intimidant et (comme vous le savez), la clé du succès est de commencer lentement et d’avoir vraiment la sensation de contrôler ce que vous faites. Consultez notre guide SMART START et notre planificateur d’entraînement pour vous mettre sur la bonne voie.

2. LA FRÉQUENCE AVANT L'INTENSITÉ

Il est plus important de se créer des habitudes sportives avant de commencer à se soucier de l’intensité de l’entraînement. N’oubliez pas d’utiliser les options proposées par votre instructeur afin de pouvoir adapter l’entraînement à vos capacités physiques, ce qui vous permettra de vous sentir bien et de savoir ce que vous êtes capable de faire, plutôt que d’avoir la sensation que vous n’êtes pas capable de tenir l’entraînement.

3. CÉLÉBREZ LES VICTOIRES IMMÉDIATES

Focalisez-vous sur les premiers résultats obtenus dès lors que vous devenez actif : un meilleur niveau d’énergie, la sensation d’être plus positif, ou le pic d’endorphine que vous ressentez immédiatement après un entraînement. Ces changements interviennent immédiatement, et mieux vaut se focaliser sur eux plutôt que sur des objectifs esthétiques à long terme comme avoir de plus petites fesses !

Combiner ces trois outils limitera l’angoisse qui plane autour de l’activité physique, en augmentant votre niveau de confiance en vous et en vous aidant à atteindre le stade où le sport sera devenu un élément permanent dans votre vie.